Conférence du Professeur Emmanuel SANDER "L'analogie au cœur de la pensée et de l'opération traduisante"
Paris - 22 avril 2017

E. Sander
Emmanuel Sander

M. Lederer, E. Weiser, E. Sander
Marianne Lederer, Edgar Weiser, Emmanuel Sander

F. El Qasem, J.-R. Ladmiral
Fayza El Qasem, Jean-René Ladmiral

Conference 22-4-2017
La salle Danica Seleskovitch de l'ÉSIT

Conference 22-4-2017
La salle Danica Seleskovitch de l'ÉSIT

Photos : © Christophe Peus

Le 22 mars 2017, l'Association Danica Seleskovitch a accueilli à l'ÉSIT le Professeur Emmanuel Sander pour une conférence intitulée "L'analogie au cœur de la pensée et de l'opération traduisante". Cette conférence fait suite à la publication, aux Éditions Odile Jacob, de l'ouvrage "L'analogie, cœur de la pensée" d'Emmanuel Sander et Douglas Hofstadter.

La conférence a été ouverte par Fayza El Qasem, Directrice de l'ÉSIT (École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs - Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Après une introduction par Edgar Weiser, Président de l'Association Danica Seleskovitch, Emmanuel Sander a développé ses réflexions sur la place central de l'analogie dans toutes les activités cognitives, et plus particulièrement dans l'interprétation et la traduction. Un débat animé avec le public a suivi cette présentation.

"Notre faculté d’analogie est le moteur de notre pensée. C’est l’élan vital qui fait battre le cœur de notre pensée (…). Pour percevoir le monde, nous dépendons autant de nos analogies que de nos yeux ou de nos oreilles." Selon Emmanuel Sander et Douglas Hofstadter, ce n’est donc pas la logique qui est le fondement de notre pensée. C’est la démarche analogique qui nous permet de comprendre le monde. Les analogies sont la source de la compréhension, de l’apprentissage ; elles sont également à l’origine de nombre d’avancées scientifiques. Leur rôle dans le processus de l’opération traduisante, écrite comme orale, est primordial.

Livre Sander